top of page
2 grandes soirées "Contes" avec une conteuse d'exception: Catherine Zarcate
vendredi 17 et samedi 18 mars à 20h30

 LA KRISHNA LILA 

Mythe de l’Inde. (Extrait d’un Purana qui précède le Mahâbhârata). 

En Inde, on ne dit pas « Au commencement » car tout y est Cycle. A chaque cycle, les dieux luttent contre les démons. Ils en sortent toujours vainqueurs, mais les démons insistent !... 

La Krishna Lila. 

« Krishna, le Dieu de l’Amour, naît sur terre. Tout bébé, il dégomme les démons les uns après les autres, fait voler en éclat le démon du doute, écrabouille celui de la distraction, disloque le char des émotions, assèche le sein de la mère excessive, réduit à néant le tourbillon mental du « c’est à moi » dit « démon du bac à sable », récupère la divine curiosité, vole des saris au bord de la rivière, se démultiplie et danse simultanément avec toutes ses amoureuses. Car l’Amour est Un ». 

 CONTES D’AMOUR DE L’ÉGYPTE ANTIQUE 

« Pharaon se divertit : il a besoin de se délasser. Les histoires s’égrènent et voilà que revivent pour nous les délicieuses rameuses du lac, le prince aux trois destins, la princesse envoûtée et d’autres encore. 

Ce n’est pas l'aspect colossal de l’Égypte qui nous émeut là. C’est le charme, la bonhomie, la gentillesse, la bienveillance, la tendresse. 

Car la conteuse suit le fil de l’amour. Toutes les sortes d’amour : pas seulement celui du couple, mais aussi d’un père pour son fils, d’un homme pour son chien, d’un athlète pour son concurrent, d’une soeur pour sa soeur, d’un roi pour son dieu. 

Ces perles d’amour apaisent notre inquiétude pour le monde. A notre tour, nous pouvons goûter le repos qui naît de Maât, la bonté juste. » 

Pré-réservations pour tous les spectacles
au 07.83.78.09.47
bottom of page